Morland Mixité Capitale: le chantier enfin livré à Paris

Il y a 3 semaines 53

Par Virginie Grolleau le 07.06.2022 à 10h17 Lecture 3 min. Abonnés

L'ancienne cité administrative entame une nouvelle vie, avec hôtels, restaurants, bureaux, logements, commerces... au coeur de Paris, offrant une vue spectaculaire sur la capitale.

Morland Mixité Capitale

L'ancienne cité administrative entame une nouvelle vie, avec hôtels, restaurants, bureaux, logements, commerces... au coeur de Paris, offrant une vue spectaculaire sur la capitale.

DR

Le voilà enfin terminé, après 4 ans de travaux réalisés par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, le grand chantier de la rénovation de l’ex-cité administrative Morland! Jusqu’en 2011, année où les derniers occupants quittèrent les lieux, le numéro 17 du boulevard Morland à Paris était notamment fréquenté par les promoteurs immobiliers: l’imposant immeuble (16 étages et 50 m de hauteur) édifié par les architectes Albert Laprade, Pierre-Victor Fournier et René Fontaine, de 1957 à 1964, accueillait, entre autres, les services de l’urbanisme de la mairie de Paris, qui délivraient les permis de construire. Le voilà prêt à entamer une nouvelle vie, s’appuyant sur 11 usages distincts. "C’est une véritable fierté, après de longues années de travail ponctuées de multiples difficultés techniques, dont celles liées à la crise sanitaire, de rendre ce site aux Parisiens", souligne Laurent Dumas, président d’Emerige.

Le 3 février 2016, le promoteur Emerige associé à une équipe pluridisciplinaire remportent l’un des principaux chantiers de Réinventer Paris, un appel d’offres innovant lancé par la mairie de Paris en 2014 pour imaginer le futur de 23 sites dans la capitale. L’objet est l’un des plus gros défis de cette première édition, transformer et réhabiliter ce gros cube de béton sur les quais de Seine, sur l’ancienne île Louviers. Dans les années 1840, sous l’impulsion de Louis-Philippe, Paris se modernise et l’île Louviers est rattachée à la rive droite de la Seine par le comblement du bras de Grammont, donnant naissance au boulevard Morland, du nom d’un officier supérieur tué à la bataille d’Austerlitz en 1805.

Annonces légales

Notre rubrique Immobilier

Lire la Suite de l'Article