Les taux des crédits immobiliers sur la pente ascendante

Il y a 1 semaine 30
L'Obs Immobilier Je m'abonne pour 1€ le premier mois
En mai, les banques on prêté en moyenne à 1,37 % sur 20 ans. Pour de nombreux acheteurs, un écart de 0,10 ou 0,20 point peut faire basculer le dossier. (ROMAIN DOUCELIN/SIPA) En mai, les banques on prêté en moyenne à 1,37 % sur 20 ans. Pour de nombreux acheteurs, un écart de 0,10 ou 0,20 point peut faire basculer le dossier. (ROMAIN DOUCELIN/SIPA)

Depuis quelques mois, les banques revoient leurs barèmes à la hausse. Une situation qui peut mettre certains acquéreurs en difficulté.

Temps de lecture 2 min

Coup dur pour les acheteurs : les taux des crédits immobiliers ont entamé leur remontée. En mai, les banques on prêté en moyenne à 1,37 % sur 20 ans d’après l’Observatoire Crédit Logement, contre 0,99 % en décembre 2021. Le principal coupable est tout désigné : le taux de l’emprunt d’Etat de référence sur le marché français, l’OAT 10 ans, est passé de 0,20 % fin décembre à plus de 1,50 % début juin, incitant les réseaux bancaires à revoir leurs conditions d’octroi de prêts. « Les banques révisent leur barème de plus en plus souvent, c’est-à-dire au minimum deux fois par mois au lieu d’une seule », constate Cécile Roquelaure, la directrice des études d’Empruntis, qui constate un taux moyen sur 20 ans de 1,55 % début juin en Ile-de-France.

A Paris, l’embellie contrastée de l’immobilier

Cette situation est peu confortable pour les emprunteurs. « Il faut être réactif, c

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres dès 1€

Je teste sans engagement

En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous acceptez le dépôt d’un cookie d’analyse par Google.

Les plus lus

Dans la même rubrique

En kiosque

Lire la Suite de l'Article