Publié le 18/06/2022 13:55

La canicule qui frappe actuellement toute la France pourrait accélérer les processus d'isolation thermique de nos maisons.
Pour la construction de leur maison il y a cinq ans, à Chessy (Seine-et-Marne), Vincent Deneuville et sa femme Marie-Odile avaient une priorité : l'isolation. Avec les vagues de chaleur qui se répètent, ils ne regrettent pas leur choix. Ils gagnent plus de 6°C grâce à une isolation optimale. Ils ont pour cela installé 22 cm d'isolant sur le toit, ainsi que pour les murs. Ils ont également placé une dalle isolante au sol, ainsi qu'un SAS à l'entrée pour empêcher l'air chaud de rentrer dans la maison.
Pas de radiateur, pas de climatisation dans cette maison, que l'on appelle une maison passive. Le surcoût y est de 10% à 20% par rapport à une construction classique. Cependant, ces frais en plus sont vite rentabilisés. "En électricité, on est à 100 euros par mois à peu près, tout compris", estime Vincent Deneuville. Cette technique est cependant difficile à mettre en œuvre partout, car elle prend de la place, ce qui ne convient pas à des logements aux surfaces plus petites.
toute l’actualité en vidéo
Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter
Abonnement Newsletter
France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.
articles sur le même thème
Canicule : des professions à haut risque en raison de la chaleur
Canicule : les services de secours multiplient les interventions
Canicule : des températures historiques pour un mois de juin en France
Etats-Unis : au moins 2 000 bovins retrouvés morts, tués par une vague de chaleur
DIRECT. Canicule : 11 départements du sud-ouest de la France toujours en vigilance rouge, 58 autres en alerte orange
Vu d'Europe
Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.