Coup de cœur : valorisez l’extérieur de la maison

Il y a 1 semaine 23

28 Avr 2021 / par Logic-immo.com

En immobilier, susciter un coup de cœur chez les visiteurs est l’un des moyens les plus efficaces pour déclencher une vente, surtout que leur première impression conditionne souvent leur décision finale. Si vous vendez votre maison, présentez son extérieur de manière à ce que vos prospects s’y projettent facilement. Gardez aussi en tête que le jardin est l’endroit préféré des Français dans une maison, et qu’un sur trois rêve d’un petit bout de terrain pour profiter du soleil en famille ou entre amis dès l’approche des beaux jours.

Bien aménager son extérieur : un véritable plus pour l’immobilier

Pour les acheteurs, la présence d’un espace de verdure est une véritable plus-value, car les Français sont attachés à une bonne qualité de vie. Un lieu en extérieur leur permet de passer du temps dehors pour s’oxygéner et se changer les idées. Un extérieur est d’autant plus apprécié dans le contexte actuel de la pandémie de Covid-19, où les sorties sont limitées.

Agencer et soigner la présentation de son jardin ou de sa terrasse

Vous avez donc tout intérêt à bien présenter le jardin et/ou la terrasse pour la vente de votre bien. Ces espaces seuls ne se suffisent pas pour autant à eux-mêmes. Pour donner envie d’acheter et d’en profiter, vous devez soigner leur présentation. Si les acheteurs aguerris savent déceler le potentiel de votre maison telle qu’elle est, d’autres auront besoin d’un petit coup de pouce pour se projeter. Surtout quand on sait que les acquéreurs potentiels visitent jusqu’à une vingtaine de biens avant de se décider.

Installer des dispositifs tout confort comme le store banne

Pensez notamment à tailler les arbres, les arbustes et les herbes et à bien nettoyer votre jardin et/ou votre terrasse. Si vous souhaitez changer l’aspect de votre espace vert, pourquoi ne pas faire appel à un paysagiste ou à un jardinier professionnel ? Les zones d’ombrages sont incontournables et apporteront de la fraîcheur pendant les beaux jours. Pour créer une ombre rafraîchissante et salvatrice pour les périodes de fortes chaleurs, on peut par exemple poser une toile de store 100% sur-mesure pour couvrir entièrement une terrasse ou un salon de jardin. Vous aurez le choix parmi de très jolis modèles de toiles de store banne en acrylique, unies, colorées ou à rayures pour protéger efficacement les occupants des UV tout en bénéficiant d’une excellente ventilation. Un véritable plus pour la vente !

Miser sur un jardin bien clôturé

La clôture reste le moyen le plus efficace pour protéger votre jardin du vis-à-vis. Si votre extérieur n’en est pas encore équipé, vous avez le choix entre plusieurs options pour structurer et délimiter votre extérieur. La simple clôture en bois ou en métal est un standard, mais pourquoi ne pas se laisser tenter par une haie artificielle ? Cette solution économique protégera l’intimité de votre jardin tout en le décorant.

En avant pour le garden staging !

Vous êtes sûrement déjà familier avec le home staging, une pratique qui consiste à relooker et valoriser l’intérieur pour en dévoiler tout le potentiel aux visiteurs. Le garden staging, comme son nom l’indique, applique cette pratique à votre jardin et votre espace extérieur en général. Il s’agit alors de l’aménager pour qu’il soit aussi attrayant et convivial que les autres endroits de la maison.

L’extérieur doit susciter la même émotion positive chez le futur acheteur que le reste de la maison. En effet, un jardin abandonné ou en friche ternira l’impression générale de l’acquéreur, même s’il se projette sans problème à l’intérieur du bien. Il se rendra compte qu’il devra engager des travaux – même s’ils ne seront pas très lourds – pour que l’aspect extérieur soit à la hauteur de l’intérieur. Il faut d’ailleurs savoir qu’un jardin bien aménagé peut augmenter la valeur de votre bien, et aussi aider à accélérer la vente.

Tout commence par un état des lieux : à quoi ressemble votre extérieur ? S’il est un peu défraîchi, il faudra lui redonner un petit coup de jeune. Si nécessaire, colmatez les fissures et réparez les lézardes avant de repeindre votre façade. Une fois votre jardin nettoyé, définissez quel type de mobilier s’intégrera le mieux dans votre jardin et sur votre terrasse.

Ici, vous allez chercher à habiller l’espace sans le surcharger, surtout si vous travaillez sur une petite surface. Le mobilier d’extérieur est un must : les incontournables sont le salon d’extérieur pour flâner, ainsi que la table à manger pour les repas en plein air. À moins de proposer le mobilier d’extérieur avec la maison, choisissez des éléments que vous pourrez réutiliser par la suite. Point positif pour vous : vous pourrez en profiter en attendant que votre bien soit acheté.

Comment susciter le coup de cœur chez les acheteurs ?

En immobilier, l’effet « coup de cœur » permet parfois de vendre son bien à un prix plus élevé que celui du marché. Mais comment certains propriétaires y parviennent-ils ? Créer cet effet coup de cœur est plus facile quand la maison possède un jardin et/ou une terrasse. On passe par le home staging, en soignant également l’aspect extérieur par le garden staging. De cette manière, l’acheteur potentiel – déjà séduit par l’intérieur agencé avec soin – est encore une fois agréablement surpris en découvrant un jardin accueillant et soigné.

On soigne donc l’intérieur, quitte à effectuer quelques réparations pour un visuel net. En désencombrant les pièces, les volumes s’expriment et permettent au visiteur de découvrir tout le potentiel du bien. Le home staging permet de disposer quelques éléments décoratifs et de mobilier, pour suggérer l’utilisation de l’espace. En choisissant l’aménagement et la décoration avec soin, vous pourriez même donner des idées à vos futurs acheteurs : espaces de rangement, miroirs, couleurs pour la peinture, etc.

Arrivés à l’extérieur, vos visiteurs doivent être séduits par la manière dont vous avez investi l’espace. Comme un jardin est synonyme de verdure, ils s’attendront à y trouver des plantes, ou au moins un véritable petit espace détente aménagé.

Et comme selon la tendance, bon nombre d’entre eux rêvent d’un espace pour faire pousser quelques légumes et des herbes aromatiques, prenez les devants ! Sacrifiez quelques m² de votre jardin, dans un endroit exposé, mais à proximité de zones d’ombres, pour y installer un petit potager. Si vous vendez, vous n’avez pas réellement besoin d’y planter quoi que ce soit. Matérialisez-le simplement en le délimitant avec quelques planches et de la terre fraîchement retournée.

On pense aussi aux aménagements originaux pour le plus grand bonheur des futurs acheteurs : un hamac pour les après-midi de lecture ou un barbecue dans un coin du jardin, par exemple. Soignez également les détails, avec un revêtement de sol qualitatif – s’il n’y a pas de pelouse – ou en créant une allée de jardin avec des pierres.

Lire la Suite de l'Article