Cette piscine transparente de Londres invente une nouvelle façon de nager

Il y a 4 jours 18

Les vues d’artiste du projet promettaient une incroyable piscine transparente reliant deux immeubles londoniens. Avec ces images léchées en 3D, il faut parfois se méfier tant elles peuvent améliorer la réalité. Il faut pourtant reconnaître qu’avec ce jeu de photos récemment rendues publiques montrant l’utilisation de cet équipement opérationnel depuis quelques semaines, la réalité est en tout point similaire au projet.

» LIRE AUSSI - Des logements parisiens avec piscine pour tous les goûts et tous les prix

Baptisée Sky Pool, cette piscine relie deux tours du programme Embassy Gardens dans le quartier londonien de Battersea. Et de fait, ce bassin dans le ciel donnent presque autant la sensation de voler que de nager. Les nageurs privilégiés peuvent parcourir les 25 mètres du bassin extérieur suspendus à 35 mètres au-dessus du sol. La piscine a été conçue par le cabinet HAL architects et a été réalisée avec d’énormes panneaux d’acrylique (voir diaporama). Si le projet fait malgré tout grincer des dents, ce n’est pas pour de quelconques ratés techniques mais plutôt car cet équipement restera réservé à un petit nombre.

Car si les deux immeubles comptent des logements sociaux, leurs occupants modestes ne pourront accéder à cette fameuse piscine. Ce qui a fait dit à un critique d’architecture du Guardian sur Twitter: «C’est une façon de rappeler en permanence aux locataires du parc social de ce programme, dont les fenêtres s’ouvrent directement sur la piscine, qu’ils en sont exclus.» Selon ce journal, cet accès leur est impossible, même en payant un droit d’entrée.

Un fond épais de 36 cm

Véritable prouesse technique, cette piscine constitue un pont qui relie les 15 mètres de vide entre les deux immeubles. Pour jouer à fond la transparence sans structure visible, la solution technique a consisté à utiliser des panneaux d’acrylique que l’on retrouve déjà dans les plus grands aquariums de la planète. Le fond de la piscine fait ainsi pas moins de 36 centimètres d’épaisseur contre la moitié (18 cm) pour les parois latérales.

Lire la Suite de l'Article