A Villejuif, l'énorme chantier du campus urbain de la santé démarre

Il y a 1 semaine 33

Publié le 21 juil. 2021 à 11:34

Coup d'envoi de l'aménagement du campus Grand Parc, dédié à la santé, à Villejuif. Cet immense projet d'aménagement mêle recherche, activités économiques et logements, près de l'hôpital Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe. Linkcity (filiale de Bouygues Construction) et Brownfields, spécialiste de la réhabilitation de friches, ont annoncé avoir signé le 6 juillet l'achat d'un vaste terrain à Sadev 94, aménageur de la ZAC campus Grand Parc.

Situé au pied de la future gare du Grand Paris Express « Villejuif Institut Gustave-Roussy » (ligne 14 et 15) attendue pour 2024 et à proximité d'Orly, ce projet immobilier sera le premier de la ZAC à sortir de terre. Sur près de 25.000 mètres carrés, il accueillera 7.000 mètres carrés de laboratoires et un hôtel d'entreprises développés par Perelis, une résidence hôtelière de 148 clés pour les familles de patients et les chercheurs, 143 logements (dont 66 logements sociaux), une crèche pour les enfants du personnel de Gustave Roussy, un établissement médical et un centre sportif.

Gros projet métropolitain

Conçu par les agences d'architecture Mgau, Nrau, et les paysagistes de l'Atelier Roberta accompagnés des bureaux d'études EPDC et Beming, l'architecture fera la part belle aux matériaux de qualité, briques, béton brut, bois-aluminium. Un parc, des jardins potagers, et un atelier partagé de réparation de vélos y trouveront place. Les travaux, qui sont réalisés par Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Valgo, démarrent pour 36 mois.

Campus Grand Parc est un des plus gros projets métropolitains. Cette ZAC de 80 hectares, dont 30 hectares de parcs et d'espaces naturels, verra au final émerger 150.000 mètres carrés d'activités économiques, équipements et services, et 3.300 logements. La ZAC accueillera en outre l'Agence Nationale des Fréquences. En plus de l'Institut Gustave Roussy, l'opération implique de multiples partenaires comme l'Association Cancer Campus, la Conférence Territoriale de la Vallée Scientifique de la Bièvre (VSB), la Société du Grand Paris (SGP), l'Etat, l'Etablissement Public Foncier d'Ile de France (EPFIF), et le Conseil Départemental du Val de Marne.

Lire la Suite de l'Article