A Paris, l’embellie contrastée de l’immobilier

Il y a 1 semaine 35
L'Obs Immobilier Spécial Paris Ile-de-France Je m'abonne pour 1€ le premier mois
L’avenue d’Eylau, dans le 16e arrondissement de Paris. (XAVIER POPY/REA) L’avenue d’Eylau, dans le 16e arrondissement de Paris. (XAVIER POPY/REA)

Après une phase de désintérêt, le marché de la pierre retrouve un niveau élevé de ventes dans la capitale, mais avec des disparités selon la qualité des biens.

Temps de lecture 3 min

Avec une progression des ventes de 18 % en un an, le marché parisien est le plus dynamique de l’Ile-de-France, selon le constat en mai des Notaires du Grand Paris. Pourquoi une telle embellie ? En premier lieu, la baisse des prix depuis plusieurs mois sur la majorité des biens en dehors du haut de gamme a redonné de l’envie et de la solvabilité aux acquéreurs désireux d’acheter à Paris. « Les Parisiens se réveillent. L’attentisme est en train de passer », observe Laurent Demeure, président de Coldwell Banker Europa Realty.

Alexis Caquet, directeur général d’Engel & Völkers France, fait un constat plus large :

« Malgré une hausse des taux d’emprunt et le contexte international, l’immobilier reste un investissement privilégié pour les locaux comme pour les internationaux. Voilà deux ans que nous constatons que, malgré les facteurs d’instabilité, rien ne semble réellement pouvoir ébranler l’attrait pour l’immobilier. Cela se confirme à nouveau ce printemps pour le marché parisien. La demande est soutenue, parallèlement à une légère baisse de l’offre sur le marché. »

Un marché hétérogène

Les marchés du luxe et de l’hyperluxe sont en effervescence et voient revenir les acheteurs internationaux en plus d’une clientèle française de plus en plus présente. Cette dernière est représentée par des « brexiteurs », et plus largement des expatriés, mais également par de nouvelles fortunes de la French Tech. Selon Charles-Marie Jottras et Nicolas Pettex-Muffat, PDG et DG de Daniel Féau, « la di

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres dès 1€

Je teste sans engagement

En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous acceptez le dépôt d’un cookie d’analyse par Google.

Lire la Suite de l'Article