L’AP-HP vend un hôtel particulier pour rénover l’Hôtel-Dieu

Il y a 1 semaine 21

Situé dans le 5e, l’hôtel Scipion hébergeait notamment la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé lundi la vente d’un hôtel particulier pour plus de 60 millions d’euros, confirmant une information du Journal du dimanche. L’hôtel Scipion, qui héberge entre autres la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France dans le 5e, a été vendu au groupe français GDG Investissements, sélectionné «à l’issue d’une procédure de consultation publique lancée en 2019», précise l’AP-HP.

Bâtie au XVIe siècle, l’ancienne demeure du banquier de Catherine de Médicis, transformée en hospice au XVIIe, puis en boulangerie centrale des hôpitaux parisiens après la Révolution, avait été reconvertie en bureaux et logements au début des années 1980.

Le nouveau propriétaire prévoit d’y ouvrir «pour la rentrée universitaire 2023» un «campus international d’exception» doté d’une «résidence sociale réservée aux étudiants». L’opération rapporte 60,5 millions d’euros à l’AP-HP qui «affectera une partie du produit de cette vente au financement du projet hospitalier de l’Hôtel-Dieu».

Le plus vieil hôpital parisien, situé au cœur de la capitale, doit regrouper ses activités médicales (urgences, consultations, psychiatrie, recherche) sur deux-tiers de sa surface, après une rénovation en profondeur. Le tiers restant, dont l’aile donnant sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, a été cédé en 2019 au promoteur Novaxia, via un bail de 80 ans dont les 241 millions d’euros de recettes attendues devaient déjà à l’époque «équilibrer» le coût du chantier.

Lire la Suite de l'Article