Immobilier : des initiatives pour aider les habitants du Pays basque à se loger

Il y a 2 semaines 29

Publié le 16/11/2021 16:06

 des initiatives pour aider les habitants du Pays basque à se loger France 2
Article rédigé par

G. Daret, Y. Kadouch, France 3 Aquitaine - France 2

France Télévisions

En raison de la flambée des prix de l'immobilier, les habitants du Pays basque ne parviennent plus à se loger. Alors, une association a décidé d'acheter des appartements qu'elle propose ensuite en location à des prix raisonnables.

Le Pays basque attire de plus en plus de nouveaux habitants. Mais derrière les images de carte postale, il existe une réalité bien différente pour les locaux. En effet, certains ne parviennent plus à se loger en raison d'une pression immobilière trop forte. "La situation devient dramatique pour beaucoup de ménages, affirme Benoît Caussade, directeur d'agence Soliha. Avant, c'étaient les précaires, les gens qui avaient des temps partiels qui n'arrivaient pas à se loger. Maintenant, certains gagnants deux fois le SMIC, donc de plus en plus de couples et de ménages, sont touchés."


À Ascarat (Pyrénées-Atlantiques), les élus ne baissent pas les bras. Dans un château communal, ils vont transférer les bureaux de la mairie et construire cinq logements. D'autres préfèrent même anticiper ce problème. À Mauléon-Licharre, à 100 km de Biarritz, de nombreux logements sont vacants. Ici, le collectif Etxalde veut promouvoir un nouveau concept : il a acheté six logements pour les louer. Ce modèle bien connu au Pays basque est inspiré du partage intergénérationnel de la maison. Derrière toutes ces initiatives, l'objectif commun est de sortir le plus de logements possibles du marché spéculatif.

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

Consommation : comment diminuer ses dépenses contraintes ?

La princesse Charlene de Monaco ne participera pas à la fête nationale ce vendredi

Le journal de 19h du mardi 16 novembre 2021, présenté par Christelle Floricourt

Le CHU de la Réunion créé un fonds de dotation pour structurer son mécénat

DIRECT. Suivez les débats du Conseil Constitutionnel délocalisé à Bourges

Vu d'Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

Lire la Suite de l'Article