La Banque de France durcit les conditions d’accès au crédit. Une mesure pour enrayer l’augmentation du taux de surendettement, mais aussi pour freiner la hausse des prix de l’immobilier.
Acheter un bien immobilier s’annonce plus compliqué : les banques serrent la vis, et les ménages en pâtissent. Un jeune homme vient de réussir à emprunter pour acheter un studio de 53 mètres carrés en région parisienne, après des mois de galère. “Finalement, c’est arrivé. C’est un bonheur pour moi”, se ravit-il. Cuisinier en CDI, il dit avoir essuyé plusieurs refus, car il est au chômage partiel depuis des mois. “Tout était béton : il y avait le CDD depuis des années, il y avait la rémunération qui allait avec, la capacité d’endettement, il y avait l'épargne", poursuit le jeune homme.
Le chômage partiel n'est pas le seul à bloquer. Des conditions de crédit plus strictes pourraient aussi pénaliser les acheteurs. Dès cet été, il sera impossible de prêter sur plus de 25 ans, et impossible de dépasser les 35% d’endettement. Autre contrainte : l’assurance est désormais prise en compte pour calculer l’endettement. Un coup dur pour de nombreux ménages.
