Avec la vague de froid qui s’abat sur la France, la situation des sans-abri inquiète

Il y a 1 semaine 37

La France traverse un épisode de grand froid depuis plusieurs jours. La situation pour de nombreux sans domicile fixe est alarmante aux quatre coins du pays.

franceinfo

L’inquiétude est grande pour les personnes sans domicile fixe alors que la France est frappée par une période de grand froid. Fabrice vit dans la rue depuis dix ans. "Je ne sais même pas si je vais pouvoir dormir, j’ai trop peur de ne pas me réveiller demain matin", craint-il. À 48 ans, il tente de se protéger du froid et de la neige avec des cartons et des duvets devant une devanture de boutique parisienne.

À Mulhouse, dans le Haut-Rhin, les températures sont glaciales, elles atteignent jusqu’à -10°C. La Croix Rouge se mobilise et organise des distributions de boissons chaudes et discute avec les personnes sans-abri. "On sort un peu de l’isolement, les boissons chaudes permettent de réchauffer le corps, l’esprit et surtout le cœur", sourit un homme. Dans la Somme, à Amiens, la préfecture a débloqué 53 places en hébergement d’urgence. "Mon éducatrice m’a placé dans l’auberge de jeunesse, je suis un peu mieux loti. On est bien, à l’aise", conclut Éric. Cet hiver, les appels au 115 ont augmenté de 30%.

Un bénévole de la Croix-Rouge prend des nouvelles d\'un SDF, à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne)Un bénévole de la Croix-Rouge prend des nouvelles d'un SDF, à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Lire la Suite de l'Article