Arkéa IS se dote d'un pôle de gestion immobilière

Il y a 1 semaine 27

Publié le 16 févr. 2021 à 8:16

Son actualité

Un an après l'annonce de ses ambitions dans l'immobilier , Arkéa Investment Services (IS), présidé par Sébastien Barbe, annonce ce mardi la constitution d'un pôle spécialisé dans cette classe d'actifs grâce au rachat de Catella Asset Management (AM). La filiale française du groupe suédois Catella gère 1,5 milliard d'euros d'actifs immobiliers pour le compte, notamment, de Tristan Capital Partners et de Tikehau, qui lui délèguent une partie de leurs investissements de bureaux, commerces ou entrepôts à restructurer (value add). 

Le holding de gestion d'actifs du Crédit Mutuel Arkéa a acquis 75 % du capital auprès de Catella (50 %) et de trois actionnaires individuels (25 %) pour environ 22 millions d'euros, selon nos calculs, le groupe suédois ayant communiqué le prix de cession de ses parts. Trois dirigeants de Catella AM conservent les 25% restants. Son fondateur François Brisset devient président d'Arkéa Real Estate, qui va demander un agrément de société de gestion pour compte de tiers. Cela lui permettra de gérer des fonds ouverts (SCPI) pour les clients d'Arkéa, sur le segment des actifs de qualité (core et core plus).

Son parcours

Agé de quarante-huit ans, Sébastien Barbe est diplômé de l'école d'ingénieurs Ensimag, à Grenoble. Gérant de taux chez Amundi puis Rothschild & Cie Gestion, il prend la direction du gestionnaire obligataire Schelcher Prince Gestion lorsqu'Arkéa entre au capital en 2011. Depuis 2017, il préside aussi le holding créé pour coiffer les sociétés de gestion du groupe breton.

Son actualité

Installé dans le même immeuble parisien que Catella AM, Arkéa IS totalise plus de 60 milliards d'euros d'encours. Il regroupe le navire amiral brestois Federal Finance Gestion, la banque privée d'Arkéa, Schelcher, et des participations dans les boutiques Swen Capital Partners, Vivienne Investissement et Mandarine Gestion.

Lire la Suite de l'Article