A Angers, Podeliha s'installe dans son nouveau QG

Il y a 2 mois 69

Publié le 3 nov. 2021 à 10:36

22 millions d'euros. C'est la somme qu'a investie le bailleur social régional Podeliha dans la réalisation de son nouveau siège, édifié dans le quartier d'affaires angevin du cours Saint-Laud , tout près de la gare ferroviaire. 250 des 430 salariés de cette filiale du groupe Action Logement Immobilier s'y sont installés dès août dernier, évoluant dans un programme mixte d'une surface totale de 11.000 m2. Celle-ci se répartit sur trois bâtiments associant 6.400 m2 de bureaux, 58 logements locatifs ou en accession ainsi qu'une boulangerie.

Les travaux avaient débuté en mai 2019 et ont été financés par la revente des anciens locaux de Podeliha situés rue Bouché Thomas ainsi que par une opération de démolition/reconstruction d'une centaine de logements sur un autre site, rue de Beauval. 80 % de l'enveloppe investie ont été destinés à des entreprises locales, afin notamment de diminuer l'impact carbone lié aux déplacements et aux approvisionnements.

Approche « bas carbone »

Cette volonté « bas carbone » se retrouve également dans la conception des bâtiments, dont la maîtrise d'oeuvre a été assurée par les cabinets Rolland & associés pour la partie siège social et par Lionel Vié & associés pour le volet logement. En alliant recours à un réseau de chaleur urbain alimenté par biomasse, ventilation à récupération d'énergie et recours à des matériaux biosourcés afin de diminuer la part du béton, ces bâtiments laissant leur structure bois pour partie apparente bénéficient ainsi du label BBCA .

Un espace de coworking a par ailleurs été installé et un parcours digitalisé de réception des clients a été intégré.

Avec un parc locatif de 26.000 logements et 52.000 personnes logées, Podeliha se présente comme le premier bailleur des Pays de la Loire. Il produit chaque année 800 logements locatifs, 200 en accession et en rénove 600 autres.

Lire la Suite de l'Article